>
Explorer les Destinations : le Canal du Midi

Canal du MidiCanal des 2 Mers

Dans l'Aude
Le Canal du Midi traverse l'Hérault, l'Aude et  la Haute-Garonne. Il court sur 241 kilomètres entre Marseillan, où il débouche dans l'étang de Thau près de Sète, jusqu'à Toulouse. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », il est rebaptisé « canal du Midi » en 1789. Ce fût le plus grand chantier du XVIIe siècle : 12.000 ouvriers travaillèrent à sa construction. Colbert, ministre du Roi Soleil, Louis XIV, autorise le commencement des travaux par un édit royal en octobre 1666. Sous la supervision du génial inventeur Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours partage des eaux entre versant Atlantique et versant Méditerranéen. Dès sa mise en service, le canal est utilisé pour le transport des marchandises blé, vins, des voyageurs et du courrier. Un service de « malle-poste » est mis en place sur des bateaux empruntant le canal. Les bateaux sont tirés par des chevaux sur les chemins de halage. Aujourd'hui ce sont surtout des bateaux de plaisance qui circulent sur le Canal d'avril à Octobre! Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Le canal comporte 350 ouvrages dont 65 écluses (17 versant Garonne et 48 versant Méditerranée) 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel. Dans l'Aude le canal de la robine prolonge le Cnal du Midi jusqu'à Port la nouvelle en passant par Narbonne

En Haute-Garonne
Le Canal des Deux Mers, c’est un itinéraire cyclable exceptionnel qui relie la Méditerranée à l'Atlantique. Vous pédalerez le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi sur des tronçons aménagés, en passant par Toulouse.
Héritage historique, géographique et culturel essentiel de la Haute-Garonne, le Canal du Midi (tronçon Toulouse-Sète) est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les anciens chemins de halage que l’on peut parcourir à pied ou à vélo, bordés de grands platanes centenaires, 42 kilomètres ont été aménagés en voie verteen Haute-Garonne. De Toulouse à Avignonet-Lauragais, on traverse une campagne colorée, jalonnée de bastides (villages médiévaux), de moulins à vent et de clochers-murs typiques du Lauragais. A bord d’une péniche, on peut se laisser porter au rythme des flots d’écluse en écluse, ou encore loger dans des hébergements labellisés Accueil Vélo.
A Port-Lauragais, ne manquez pas la visite de l'exposition consacrée au Canal du Midi et découvrez les produits du terroir.
Le Canal de Garonne, qui relie Toulouse à Bordeaux, est l’occasion de faire étape dans le vignoble du Frontonnais pour découvrir le cépage du Sud-Ouest, la Négrette, depuis Castelnau-d’Estrétefonds.
Ces 2 tronçons sont complétés par la Rigole de la Plaine,  un agréable parcours à vélo entre le lac de Saint-Ferréol et le lac de Lenclas. L’itinéraire suit le petit canal qui alimente le Canal du Midi.


Sélection de locations à proximité

» explorer les offres